English Français Español

Opération Safe Driver

Operation Safe Driver est un programme CVSA visant à réduire les comportements dangereux des conducteurs en éduquant tous les conducteurs sur les moyens de partager les routes en toute sécurité. Le programme Operation Safe Driver:

  • Cible les comportements de conduite dangereux des conducteurs de véhicules de tourisme et des chauffeurs commerciaux
  • Éduque les jeunes sur le partage des routes en toute sécurité avec les gros camions et les autobus
  • Offre des programmes d'éducation et de sensibilisation des conducteurs commerciaux à la population des transporteurs routiers
  • Sensibilise le grand public automobile aux opérations sécuritaires autour des véhicules utilitaires
  • Vise à améliorer la conformité réglementaire des conducteurs de moteurs commerciaux
  • Mène des initiatives de contrôle de la circulation des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires

Opération Safe Driver Week

Le programme Operation Safe Driver organise une campagne annuelle d’application et d’éducation d’une semaine,  Opération Safe Driver Week, qui cible les comportements de conduite dangereux à la fois des conducteurs de véhicules utilitaires et des automobilistes afin de lutter contre le nombre de décès et de blessures causés par des collisions.

CVSA - en partenariat avec la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), les forces de l'ordre étatiques, provinciales et locales et l'industrie - a lancé la campagne Operation Safe Driver en 2007 pour réduire le nombre de décès et de blessures résultant d'accidents impliquant de gros camions et des bus et les voitures.

Pourquoi cibler les comportements des conducteurs?

Ce programme se concentre spécifiquement sur les conducteurs, car les actions des conducteurs - que ce soit quelque chose qu'un conducteur a fait, comme excès de vitesse, ou quelque chose qu'il n'a pas fait, comme ne pas prêter attention à la tâche de conduite - sont responsables de la plupart des accidents. En effet, les actions des conducteurs contribuent à un 94 %  de tous les accidents de la circulation.

De plus, l'année dernière, le nombre de décès sur les routes a augmenté de 24% par rapport à la période de 12 mois précédente, malgré une baisse de 13% des kilomètres parcourus. Avec la diminution du nombre de véhicules sur nos routes l'an dernier en raison de la pandémie, nous nous attendions à une diminution du nombre de décès sur les routes; cependant, non seulement le taux de décès sur les routes a augmenté, mais cette augmentation est la plus forte augmentation estimée d'une année à l'autre Conseil national de sécurité a calculé en 96 ans. C'est, tout simplement, inacceptable. Et les membres de CVSA feront tout leur possible pour inverser cette tendance alarmante. L'Opération Safe Driver Week fait partie de cet engagement.

Notre action

L'an dernier, malgré les défis associés à la pandémie, 3,681 55 agents de l'autorité de 29,921 juridictions canadiennes et américaines ont interagi avec 36,500 66,421 conducteurs de véhicules utilitaires et 66,421 XNUMX conducteurs de véhicules de tourisme au cours de l'Opération Safe Driver Week. Cela représente XNUMX XNUMX conducteurs que le personnel chargé de l'application de la loi a remarqué qu'ils adoptaient des comportements de conducteur dangereux et c'est XNUMX XNUMX opportunités de changer les comportements des conducteurs. Recherche a montré que les interactions avec les forces de l'ordre modifient les actions des conducteurs. Le personnel des forces de l'ordre a émis 71,343 XNUMX avertissements et citations au cours de la semaine de l'Opération Conduire en toute sécurité l'an dernier. Consultez les résultats de l'Opération Safe Driver Week des années précédentes.

Campagnes éducatives et matériel de sensibilisation

Le programme Operation Safe Driver propose du matériel et des ressources pour éduquer les conducteurs suivants:

  • Adolescents et conducteurs nouveaux ou inexpérimentés - Ces matériels, qui comprennent des vidéos, des messages d'intérêt public audio et des dépliants imprimables, ont été conçus pour enseigner aux adolescents et aux conducteurs débutants ou inexpérimentés comment partager les routes en toute sécurité avec les gros camions et les bus. Ces informations peuvent être utilisées par les instructeurs de la conduite automobile, les organisations parents-enseignants, les groupes communautaires, les parents ou toute autre personne ou organisation intéressée, le tout disponible gratuitement.
  • Conducteurs de véhicules utilitaires - Le programme Operation Safe Driver a créé du matériel destiné à informer les conducteurs de véhicules utilitaires sur les dangers et les défis auxquels ils peuvent être confrontés sur les routes, comme la distraction au volant, la conduite agressive, les conducteurs de véhicules de tourisme coupant les véhicules utilitaires, etc. PSA et prospectus imprimables, tous disponibles gratuitement.

PSA vidéo

Le programme Operation Safe Driver propose des vidéos pour éduquer les conducteurs sur la façon de partager les routes en toute sécurité et sur les dangers des comportements de conduite agressifs, tels que la vitesse, la coupure d'autres véhicules, etc.

Découvrez nos vidéos PSA.

English Français Español

Operation Safe Driver


Operation Safe Driver is a CVSA program aimed at reducing unsafe driver behaviors by educating all drivers about ways to share the roads safely. The Operation Safe Driver program:

  • Targets unsafe driving behaviors by passenger vehicle drivers and commercial drivers
  • Educates youth about safely sharing the roads with large trucks and buses
  • Offers commercial driver educational and awareness programs to the motor carrier population
  • Increases awareness to the general motoring public about safe operations around commercial motor vehicles
  • Aims to improve commercial motor driver regulatory compliance
  • Conducts passenger vehicle and commercial motor vehicle traffic enforcement initiatives

Operation Safe Driver Week

The Operation Safe Driver program holds an annual one-week enforcement and educational campaign,  Operation Safe Driver Week, that targets unsafe driving behaviors by both commercial motor vehicle drivers and car drivers in an effort to combat the number of deaths and injuries from crashes.

CVSA – in partnership with the Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), state, provincial and local law enforcement, and industry – launched the Operation Safe Driver campaign in 2007 to reduce the number of deaths and injuries resulting from crashes involving large trucks, buses and cars.

Why Target Driver Behaviors?

This program focuses specifically on drivers because drivers’ actions – whether it’s something a driver did, like speeding, or something they didn’t do, such as not paying attention to the driving task – are responsible for most crashes. In fact, drivers’ actions contribute to a staggering 94% of all traffic crashes.

Furthermore, last year, roadway fatalities increased 24% over the previous 12-month period, despite miles driven dropping 13%. With the decrease in the number of vehicles on our roadways last year due to the pandemic, we expected a decrease roadway fatalities; however, not only did the rate of roadway deaths increase, that increase is the highest estimated year-over-year jump the National Safety Council has calculated in 96 years. This is, simply put, unacceptable. And the members of CVSA will do everything they can to reverse that alarming trend. Operation Safe Driver Week is part of that commitment.

Our Impact

Last year, despite the challenges associated with the pandemic, 3,681 enforcement officers from 55 Canadian and U.S. jurisdictions interacted with 29,921 commercial motor vehicle drivers and 36,500 passenger vehicle drivers during Operation Safe Driver Week. That’s 66,421 drivers law enforcement personnel noticed were engaging in unsafe driver behaviors and that’s 66,421 opportunities to change drivers’ behaviors. Research has shown that interactions with law enforcement does alter drivers’ actions. Law enforcement personnel  issued 71,343 warnings and citations during last year’s Operation Safe Driver Week. View Operation Safe Driver Week results from previous years.

Educational Campaigns and Outreach Materials

The Operation Safe Driver program offers materials and resources to educate the following drivers:

  • Teens and New or Inexperienced Drivers – These materials, which include videos, audio PSAs and printable flyers, were designed to teach teen and new or inexperienced drivers how to safely share the roads with large trucks and buses. This information can be used by driver’s education instructors, parent-teacher organizations, community groups, parents, or any other interested individuals or organizations, all available at no cost.
  • Commercial Motor Vehicle Drivers – The Operation Safe Driver program created materials designed to educate commercial motor vehicle drivers about the dangers and challenges they may encounter on roadways, such as distracted driving, aggressive driving, passenger vehicle drivers cutting off commercial motor vehicles, etc. There are videos, audio PSAs and printable flyers, all available for free.

Video PSAs

The Operation Safe Driver program offers videos to educate drivers about how to safely share the roads and the dangers of aggressive driving behaviors, such as speeding, cutting off other vehicles, etc.

Check out our PSA videos.