English Français Español

Historique du programme d'inspection de niveau VI

En 1986, le Bureau de la gestion des déchets radioactifs civils du Département américain de l'énergie (DOE) a demandé à CVSA, dans le cadre d'un accord de coopération, d'élaborer une norme d'inspection pour leurs futurs envois de combustible nucléaire usé et de déchets radioactifs de haute activité. L'objectif était d'élaborer une norme pour assurer la protection et la sécurité des personnes et de l'environnement en établissant et en appliquant des normes d'inspection et des garanties rigides pour le transport des matières radioactives.

CVSA a réuni un large éventail de fonctionnaires pour élaborer les normes de niveau VI. Quatre comités sur la recherche, la conception, l'inspection, la formation et l'analyse des données ont été créés pour mener les principaux éléments du processus de recherche et développement. La composition des comités était composée de membres de l'ACSV des divers États américains et des provinces canadiennes, du personnel de l'industrie, des responsables du contrôle de l'industrie nucléaire, des représentants du gouvernement, des représentants d'une entreprise de recherche et du personnel de l'ACSV.

Les normes de niveau VI ont été initialement développées pour des envois OCRWM spécifiques; cependant, à l'issue d'un essai pilote des procédures et des normes, utilisant des expéditions de césium, d'acide LSA-nitrique et de combustible de recherche pour réacteur nucléaire usé, il a été déterminé que les normes de niveau VI étaient appropriées pour toutes les expéditions de quantités contrôlées par route (HRCQ ) et transuraniens. Cette décision a recueilli l'accord du DOE et d'une écrasante majorité des États concernés, des organisations régionales et des transporteurs routiers de matières radioactives.

En juillet 1999, les membres de l'ACSV ont adopté l'utilisation des procédures d'inspection de niveau VI (norme nord-américaine améliorée) et des critères de mise hors service normalisés nord-américains pour toutes les expéditions de quantités contrôlées par route de matières radioactives telles que définies par le titre 49 CFR, section 173.403, et tous les transuraniens.

À compter du 1er janvier 2005, tous les véhicules et transporteurs transportant du HRCQ de matières radioactives doivent réussir l'inspection de niveau VI de la norme nord-américaine. Auparavant, le DOE des États-Unis se conformait volontairement aux exigences du programme d'inspection de la norme nord-américaine de niveau VI. Certaines expéditions radiologiques comprennent le HRCQ de matières radioactives tel que défini par le Titre 49 CFR Section 173.403. Et, étant donné que seule une petite fraction des transuraniens est HRCQ, le DOE a décidé d'inclure ses expéditions de déchets transuraniens dans le programme d'inspection nord-américain de niveau VI standard.

English Français Español

History of Level VI Inspection Program

In 1986, the U.S. Department of Energy’s (DOE) Office of Civilian Radioactive Waste Management requested that CVSA, under a cooperative agreement, develop an inspection standard for their future shipments of spent nuclear fuel and high-level radioactive waste. The goal was to develop a standard to ensure the protection and safety of people and the environment by setting and enforcing rigid inspection standards and safeguards for the transportation of radioactive materials.

CVSA brought together a wide range of officials to develop the Level VI standards. Four committees on research, design, inspection, training and data analysis were established to conduct the major elements of the research and development process. The make-up of the committees consisted of CVSA members from the various U.S. states and Canadian provinces, industry personnel, nuclear industry control officials, government officials, representatives from a research firm and CVSA staff.

The Level VI standards were originally developed for specific OCRWM shipments; however, upon conclusion of a pilot test of the procedures and standards, using shipments of Cesium, LSA-Nitric Acid and spent nuclear reactor research fuel, it was determined that the Level VI standards were appropriate for all shipments of highway route controlled quantities (HRCQ) and transuranics. This determination had the concurrence of DOE and an overwhelming majority of the affected states, regional organizations and the motor carrier radioactive material transporters.

In July 1999, CVSA membership adopted the use of the Level VI (enhanced North American Standard) Inspection procedures and North American Standard Out-of-Service Criteria on all shipments of highway route controlled quantities of radioactive materials as defined by Title 49 CFR, Section 173.403, and all transuranics.

As of Jan. 1, 2005, all vehicles and carriers transporting HRCQ of radioactive material are required to pass the North American Standard Level VI Inspection. Previously, the U.S. DOE voluntarily complied with the North American Standard Level VI Inspection Program requirements. Select radiological shipments include HRCQ of radioactive material as defined by Title 49 CFR Section 173.403. And, because only a small fraction of transuranics are HRCQ, DOE decided to include its transuranic waste shipments in the North American Standard Level VI Inspection Program.